Valgiros, la colocation solidaire

Valgiros est une colocation solidaire au cœur de Paris créée par l’association Aux captifs, la libération. La colocation rassemble sous un même toit anciens sans abris et volontaires. Sa raison d’être est ainsi de vivre ensemble une aventure fraternelle qui leur permet de se réinsérer socialement.

Tout en gardant leurs activités professionnelles ou étudiantes, des volontaires choisissent de venir habiter avec des anciens sans abris (SDF), pour être à leurs côtés sur leurs chemins de vie. Une équipe salariée s’occupe de leur accompagnement éducatif et social.

Notre secret ? Attendez vous à recevoir, plus qu’à donner !

« On vit comme une famille ici, tous ensemble. On se dispute, on rit, on danse… On peut compter les uns sur les autres. L’équipe est formidable et les jeunes femmes de l’étage, je les considère presque comme mes filles. Ici, c’est ma nouvelle maison. »

Aïda, colocataire.

Les origines de la colocation solidaire Valgiros

Depuis sa création, Aux captifs, la libération a l’intuition d’aller rencontrer les personnes de la rue pour leur témoigner la dignité qu’elles revêtent.

Ses actions se sont développées au fil des années autour de la prostitution et de la précarité. C’est ainsi qu’en 2010, Valgiros a été créée pour accompagner ces personnes dans leur vie après la rue : une colocation solidaire où elles vivent ensemble avec des volontaires socialement insérés. Ce centre d’hébergement de stabilisation offre aux anciens sans-abris (SDF) un espace et une « famille » pour qu’ils trouvent le temps nécessaire pour se reconstruire et trouver une nouvelle autonomie.

Le rôle des colocataires volontaires

Les colocataires volontaires s’engagent à habiter et vivre à Valgiros pour un minimum d’un an. Valgiros se compose d’un appartement de femmes et deux d’hommes. Chaque appartement accueille 8 colocataires : 5 personnes en situation de précarité et 3 volontaires. 

Main dans la main avec l’équipe sociale, avec des rôles complémentaires, les volontaires :

  • partagent la vie quotidienne des accueillis, notamment les repas & tables ouvertes et tâches ménagères,
  • construisent une relation de confiance fondée sur la bienveillance et la fraternité,
  • organisent des activités et sorties culturelles pendant les week-ends.

Notre lieu de vie : Valgiros

Installée dans un ancien monastère au cœur du 15ème arrondissement de Paris (métro Volontaires), la colocation solidaire Valgiros est un véritable havre de paix :

Valgiros - icone chambre

3 appartements de 8 personnes
équipés chacun d’une cuisine et d’une salle de bain partagées : 1 étage de femmes et 2 étages d’hommes. Chaque colocataire dispose de sa chambre.

Valgiros - icone jardin

Un jardin, potager et terrasse pour profiter des rayons de soleil en été (et en hiver pour les plus courageux !)

Valgiros - icone Salon

Un rez-de-chaussée où se trouvent des espaces communs pour tous : salon TV, cuisine, bibliothèque.

Valgiros - icone oratoire & prière

Un oratoire où les colocataires qui le souhaitent aiment se retrouver pour prier et chanter. La vie de prière en vidéo.

Les valeurs qui animent la coloc solidaire Valgiros

« Il m'a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres :
Annoncer aux captifs la libération » (St Luc 4:18)

Valgiros s’est construit autour des valeurs de son association mère, Aux captifs, la libération.

La gratuité

Dieu fait le premier pas, Il vient à notre rencontre à « mains nues » sans attendre de retour. A Valgiros, nous considérons que la relation doit précéder la prestation.

La fidélité

Sans cesse Dieu revient vers nous, sans cesse Dieu nous pardonne. En s’engageant pleinement à Valgiros, nous essayons de vivre quelque chose de la fidélité : celle envers nos colocs et l’équipe sociale, celle envers Dieu.

L’inconditionnalité

Dieu se donne à chacun et indépendamment de quelque mérite que ce soit. De la même manière, les colocs ne se choisissent pas. L’équipe sociale veille à accueillir une grande diversité de personnes, quelles que soient leur origine, leur statut, leur handicap, leur religion et leurs addictions.

« A Valgiros on ne se choisit pas, mais on choisit de s’aimer. » Vincent, volontaire à Valgiros

La prise en compte de l’intégralité de la personne

Vivre à Valgiros, c’est prendre en considération toutes les dimensions de nos colocataires : leurs caractères, leurs choix, leurs joies et leurs errances, mais aussi leur soif spirituelle et leurs questionnements existentiels.

A propos d’Aux Captifs, la Libération

Valgiros est portée par l’association Aux captifs, la libération.

Aux Captifs, la libération est une association humanitaire créée en 1981 par le Père Patrick Giros, prêtre du diocèse de Paris. L’association va à la rencontre des personnes en situation de grande précarité pour les écouter et les accompagner : personnes sans domicile fixe, personnes en situation de prostitution, migrants, jeunes en errance, souffrant d’une addiction à la drogue ou l’alcool.
Reconnue par les pouvoirs publics, Aux captifs, la libération est implantée à Paris, Lyon, Bordeaux et Nîmes.

La colocation solidaire : et concrètement ?

Au cœur de l’engagement en colocation solidaire, la volonté de s’ancrer dans le lieu et de vivre un engagement radical, profondément en lien avec notre vie dans la Ville.

L’engagement des volontaires à Valgiros

Avant toute chose, être volontaire à Valgiros, c’est s’engager à être présent. Présent au quotidien, autant pour une partie de babyfoot que pour faire sa part de ménage, pour discuter, manger et rire ensemble. Partager des moments entre colocs, voilà notre mission principale ! Pour concrétiser cette présence et faire vivre notre « famille », plusieurs temps forts rythment la semaine.

Repas

Le dîner d’étage : lundi soir. Tous les colocataires de l’étage se réunissent autour d’un dîner. L’occasion d’échanger des nouvelles et de partager les tâches de la semaine.

Les tables ouvertes : mardi midi et mercredi soir. Chacun participe selon ses disponibilités à ces grandes tablées familiales ouvertes à l’extérieur.

Les autres soirs, la participation et la préparation des repas sont libres et dépendent des horaires et obligations de chacun.

Week-ends : les activités culturelles ou créatives

Les volontaires s’engagent à passer la majorité de leurs week ends à Paris et portent des activités culturelles : visites de musée, balade en forêt, activités manuelles, Mölkkys et autres pétanques…

Tâches ménagères

Chaque lundi, tous les colocs se répartissent les tâches ménagères : ménage de l’appartement et des espaces communs, courses, etc.

Qui fait le mieux le ménage ? Réponse en vidéo !

Cet engagement peut paraître exigeant : c’est pourtant la garantie d’habiter le lieu en vérité et de nouer une relation en cœur à cœur avec les colocataires !

Chaque colocataire, volontaire et accueilli, verse une indemnité calculée sur ses revenus. Toutes les semaines, l’association verse une allocation pour les courses à chaque appartement. En savoir plus.

« A Valgiros, nous essayons de construire la fraternité avec nos frères et nos sœurs de la rue. Ce n'est pas facile tous les jours, mais ce dont je suis sûr, c'est que Jésus habite le cœur de nos frères les plus pauvres, celui de nos colocs. Jésus est présent dans les discussions, dans les rires. Dans les regards et dans la fête. Et puis dans la peine, dans les conflits. Jusque dans la souffrance la plus profonde. Celles de vies brisées, qu'Il vient remplir de son amour. En fait, vivre dans cette colocation, c'est apprendre à aimer, même quand parfois c'est difficile, quand la différence est trop grande, que le fossé est trop profond. »

Un colocataire volontaire

L’alliance pédagogique : la complémentarité des volontaires et d’une équipe sociale professionnelle

Chaque jour de la semaine, une équipe sociale est présente à Valgiros, composée de deux travailleurs sociaux, de la directrice (découvrir son témoignage) et de stagiaires. Cette équipe sociale, dédiée à Valgiros, accompagne les résidents dans leur démarches et leur parcours de soins.

Pour les volontaires, ces professionnels sont source de conseil et de médiation et aussi d’une grande complicité ! Cette relation permet de recevoir un éclairage des situations du quotidien sous un angle de professionnel.

Les rôles sont distincts : les volontaires sont là pour vivre la fraternité avec les colocs accueillis. En aucun cas pour les accompagner dans leur démarche de réinsertion, mission de l’équipe sociale.

Tu veux en savoir plus sur Valgiros et l’aventure de la colocation solidaire ?

Tu veux faire l’expérience de l’amour gratuit, vrai et fidèle ?

 

A Valgiros c’est notre quotidien !

  • Tu veux accorder ta vie professionnelle ou étudiante avec un engagement solidaire et fraternel fort,
  • Tu veux vivre une aventure humaine hors du commun, au plus près de personnes en situation de précarité,
  • Tu souhaites t’ancrer dans un engagement et dans un lieu de vie,
  • Tu veux apprendre à aimer

Alors Valgiros est sans doute fait pour toi !

On en parle ? Contacte-nous via ce formulaire pour échanger avec un(e) volontaire ou salarié(e) de Valgiros !

 

Vous êtes en situation de précarité et cherchez un logement ? Pour venir vivre à Valgiros, vous devez être orienté par le SIAO (Samu Social).




    Questions fréquentes & informations pratiques

    Quelles étapes pour rejoindre la colocation solidaire ?

    Plusieurs temps dans l’admission à Valgiros te permettront de discerner ton engagement. Nous te proposons les 5 étapes suivantes :

    1. Un premier échange avec un volontaire résident ou la directrice, Véronique, pour poser tes questions et amorcer ta réflexion.
    2. Un dîner un mercredi soir à l’une de nos tables ouvertes.
    3. Une rencontre avec la directrice de Valgiros, Véronique Lévêque, pour faire connaissance, répondre à tes questions et t’aider à avancer dans ton discernement.
    4. Un dîner un lundi soir avec tes futurs colocs d’appartement.
    5. Une rencontre avec une personne du siège d’Aux captifs, la libération pour confirmer ton choix.

    La participation financière

    Chaque volontaire résident contribue financièrement au fonctionnement de Valgiros selon ses revenus. La participation financière est plafonnée à 450 euros par mois ou 40% de tes revenus.

    Cette participation couvre :

    • l’hébergement et le chauffage,
    • l’alimentation (l’association finance les courses hebdomadaires de chaque étage),
    • la maintenance,
    • une police d’assurance.
    La durée d'engagement

    Les volontaires s’engagent pour un an minimum et trois ans maximum. Cette durée permet de s’ancrer dans le lieu et de nouer des relations fraternelles et de confiance avec chacun.

    Quel accompagnement pour les volontaires ?

    Les volontaires bénéficient d’un accompagnement fort de la part de l’association :

    • au quotidien :  l’équipe sociale est à l’écoute des éventuels problèmes et intervient dans leur résolution. En savoir plus sur l’alliance pédagogique avec l’équipe sociale.
    • une soirée par mois : les volontaires se retrouvent avec un intervenant extérieur pour « relire » leur engagement et pour un temps d’analyse de la pratique. L’objectif de ces temps forts est de faire le point sur son engagement, sur les difficultés rencontrées et de bénéficier d’un regard extérieur.
    • une journée par an : les volontaires reçoivent une formation par des intervenants d’Aux captifs, la libération.
    • ponctuellement : des temps de relecture et de formation proposés par l’association.
    Rejoindre colocation solidaire Valgiros
    Rejoindre colocation solidaire Valgiros