Camille Kergroach, colocation solidaire

Au revoir Valgiros – Lettre d’une ancienne volontaire à ses anciens colocataires

Camille Kergroach a habité à la colocation solidaire Valgiros en tant que volontaire pendant deux ans et demi, entre 2019 et 2021. Au soir de son départ, elle a réalisé une vidéo pour remercier ses colocataires. En voici la retranscription.

L’action se déroule à Paris, au pied de la tour Eiffel très exactement. Elle raconte la rencontre puis les frictions, la tendresse, l’amitié, les coups de gueule, les réconciliations et tout le reste encore, tout ce qui se passe entre trente personnes vivant sous un même toit. Trente personnes qui n’avaient rien en commun au départ et qui n’auraient jamais dû se rencontrer.

Un contrôleur au grand cœur, un jeune algérien qui saute partout, sourit tout le temps et respecte un code d’honneur au baby-foot comme personne, une maman à la chevelure rousse qui nous régale de ses plats, un curé qui fait pas curé, un ptit bo goss, un jardinier cuisinier au caractère doux, une mamie portugaise qui sait dire quand ça ne va pas, mais qui rit aussi de bon cœur, un ronchon assez miraculé et auteur du Valgiros info, un antillais expert en paris sportifs, un choriste tradi et fraternel, une ivoirienne courageuse au chant joyeux, un disque dur à la mémoire jamais pleine, un marathonien attentionné et qui aime les soirées, le danseur officiel d’un grand pub parisien (dont je tairai le nom), un péruvien qui nous fait réviser l’espagnol, une mannequin de passage mais au sourire constant, un marmaiteur directeur, un pizzaiolo informaticien à ses heures perdues, un grand cuisinier à la répartie vive et une chanteuse photographe reveleuse de talents. Rien que ça.

Tous sont pleins de bleus, pleins de bosses et tous ont un cœur gros comme ça (non, plus gros encore !)… C’est la théorie des dominos à l’envers. Ces trente-là s’appuient les uns sur les autres mais au lieu de se faire tomber, ils se relèvent. On appelle ça l’amour.

C’est inspiré du livre Ensemble c’est tout, d’Anna Gavalda, mais remanié à la sauce Valgiros, et c’est encore mieux.

Cher tous, voici venu pour moi le moment de vous dire Merci. Merci pour ces presque deux ans et demi passés ensemble. Merci pour les rires, les moments improvisés, les repas, les bières, les balades de nuit et les balades de jour, les conversations en petit comité et celles en grand groupe, les discussions animées et les silences, les films qu’on regardait et ceux qu’on se faisait, les virées plages, les virées nocturnes, les tournois de baby-foot, les causette et galettes, où vous veniez plus pour nous faire plaisir qu’autre chose, les concours inter-étages, même si on les a tous perdus. Merci pour les confinements ! Je crois que je fais partie des rares personnes qui peuvent dire qu’elles ont aimé le confinement.

Merci pour votre accueil. A Valgiros, c’est un peu comme à Mcdo. Venez comme vous êtes. Mais en mieux ! Parce que ce ne sont pas des artères bouchées qui nous attendent mais un sourire et des bras ouverts. A Valgiros, pas besoin de venir avec son masque. Le mot d’ordre c’est authenticité et accueil inconditionnel. C’est ce qui m’avait frappée en arrivant. Les colocs, avec leur grande expérience de la vie, n’ont pas besoin de savoir grand-chose de nous, on est déjà accepté. On est dans le vrai tout de suite et on vit pleinement.

Ces 30 chambres de 9 m² abritent des âmes libres, des natures sensibles et douces, des tempéraments francs et dynamiques, des envies d’ailleurs et des reconnaissants d’être là. C’est la diversité de ces personnalités qui rend aussi cette expérience si unique et si riche.

J’ai eu la chance avec un grand C de vivre parmi vous, avec un grand V. On pourrait dire ça pour chaque mot, parce que ce qu’on vit ici c’est grand et c’est beau. Et ça rime en plus.

A vos côtés j’ai grandi, j’ai évolué, j’ai beaucoup appris. Je repars avec quelques recettes en plus, un meilleur niveau en baby-foot mais toujours si peu de connaissances en subwoofer et en tracteur. Mais je repars surtout inspirée de votre générosité et spontanéité, avec des souvenirs plein la tête, le cœur plein de joie, plus de courage pour dire les choses et l’envie de vivre pleinement.

Je suis très heureuse d’avoir vécu parmi vous dans cette colocation solidaire hors du temps, hors du commun, hors norme.

Je vous souhaite de vous épanouir là où vous êtes, à Valgiros et en dehors.

Alors pour tout ça : MERCI.

Camille